dimanche 9 août 2009

Ma première guitare électrique



User Review audiofanzine :
Caractéristiques 8/10
Fabriquée en Indonésie.
Corps : Aulne
Manche : Erable vissé
Touche : Palissandre
Frettes : 22
Micros : 2 simple, 1 double
Contrôles : Sélecteur 5 positions, contrôles de volume et de tonalité
Chevalet : vibrato vintage
Je tiens à préciser que la finition est vraiment soignée, la mienne est une Old Violin Sunburst du plus bel effet.
Je mets 8 car c'est une gratte de débutant mais de très bonne qualité.
"> Utilisation 10/10
Le manche est particulièrement agréable, pour moi qui n'ai pas de très grandes mains, je suis parfaitement à l'aise. Tous mes potes qui l'ont essayé ont trouvé qu'elle était vraiment facile à jouer.
De plus, je sais pas trop comment l'expliquer, mais il suffit d'appuyer à peine sont doigt sur la corde pour que ça rende bien, pas besoin comme sur d'autres guitares d'enfoncer son doigt dans le manche pour entendre les notes.
Pour les frettes on accède à la dernière très facilement grâce à la forme strato. Bien-sûr le fait qu'il n'y ait que 22 frettes y est sans doute pour quelque chose.
Question poids je peux pas vraiment comparer mais elle me parait vraiment légère et facile à manier.
Je mets 10 car la prise en main est tout simplement incroyable.
"> Sonorités 8/10
Je joue essentiellement du rock et du hard-rock/métal, depuis Offspring jusqu'à Deftones, en passant par Metallica ou ACDC.
C'est une guitare très polyvalente, surtout si on n'est pas trop difficile. D'ailleurs je tiens à préciser que les accordages graves (D dropped et C#G#C#F#A#D# avec du 10-46) tiennent magnifiquement.
Je l'utilise sur mon Ibanez TB 15R que j'ai acheté en même temps et j'ai un peu joué sur un vieux Marshall 100W dont je n'ai pas le nom. Je ne mentirais pas en disant que c'est LE son qui tue, que les clairs sont fabuleusement cristallins et qu'en disto le sustain est terrible. Mais c'est très convenable.
En général je n'aime pas tellement le micro central, que ce soit en disto ou en clean. J'utilise surtout le humbucker mais pour les sons clairs le micro manche est très sympa.
Je mets 8 car les micros ne sont pas fantastiques mais sur une gratte à ce prix ils sont tout à fait corrects.
"> Avis Global 10/10
C'est ma première guitare, je l'ai depuis 3 ans et demi et je ne m'en lasse pas. Pour débuter elle est parfaite, plusieurs amis ont commencé avec une Pacifica 112J et sont du même avis.
Je suis en train de la bricoler un peu, notamment remplacer le micro chevalet par un SEHG de chez EMG et sûrement remplacer les fils par des blindés pour réduire le souffle.
Quand j'aurais un niveau de guitare suffisant (et une réserve d'argent suffisante) je changerais mais jusque là celle-ci me convient parfaitement.
Rapport qualité/prix c'est imbattable, je la conseille vraiment à tous les débutants car elle est vraiment simple à utiliser et c'est une guitare qu'on peut garder longtemps, et qui peut faire office de deuxième guitare par la suite.

EDIT : j'ai remplacé le double bobinage par un EMG SEHG et c'est mieux, le son est mieux défini, moins brouillon et quasiment plus de souffle. Pour 30€ avec les fdp c'est une bonne manière d'améliorer cette guitare.


Le Spider III propose des modèles extraordinairement détaillés des plus beaux amplis de guitare de la création. Pour conserver l’authenticité de ces sons, nous avons kidnappé et forcé nos artistes favoris à programmer chacun un son. Le modèle 'Insane' au gain renversant vous laisse seul maître sur scène. Faites-vous pardonner avec le modèle 'Clean' qui conviendrait au chant des anges. Le grand écart est dans vos cordes!
CARACTÉRISTIQUES :
4 modèles des plus grands amplis.
6 effets (2 simultanés): Phaser, Chorus/Flanger, Tremolo, Sweep Echo, Tape Echo et Reverb.
4 mémoires programmables.
Prise CD/MP3.
Prise casque/sortie directe pour les exercices et l’enregistrement.
Haut-parleurs 8" custom.
15W
MODÈLES D’AMPLIS :
Clean : Choisissez ce modèle d’ampli pour des sons 'clean' couvrant tout ce qui se situe entre les ballades et le jazz. Les commandes de tonalité vous aideront à obtenir le timbre voulu.
Crunch : Ce modèle est basé sur* un Marshall® Plexi 100W ‘68 gonflé: la combinaison d’un Variac avec le pontage des canaux d’entrée produit le fameux 'Brown Sound'.
Metal : Ce modèle est basé sur* un Mesa/Boogie® Dual Rectifier®. Ce modèle convient pour des morceaux metal devant chauffer à blanc.
Insane : Ce modèle représente notre version 'dévastatrice' de la mémoire rouge contenant le Mesa/Boogie® Dual Rectifier®. Combinant l’intensité et l’impact de la mémoire rouge 'Metal', il contient plus de médium et d’aigu pour un grain aussi tranchant qu’une lame de rasoir.
EFFETS :
Un bon ampli ne suffit pas pour produire un son de guitare achevé. Avec 'Smart Control FX', une fonction exclusive de Line 6 qui règle automatiquement divers paramètres, vous passez bien plus de temps à jouer qu’à ajuster. Chargez l’effet voulu, actionnez la commande pour régler l’intensité et jouez. Rien ne vous empêche de cumuler les effets si vous l’osez.
Modèles d’effets (2 effets simultanés) :
Phaser.
Chorus/Flanger.
Tremolo.
Sweep Echo.
Tape Echo.
Reverb.
ENTRÉES & SORTIES : Quand vous jouez avec votre groupe sur scène, amenez-y le Spider III. Pour l’enregistrement, branchez directement la sortie casque/directe à la table de mixage. Elle produit le même son direct que le POD® 2.0 utilisé dans tous les studio du monde! Vous pouvez aussi brancher un casque à cette sortie pour vous entraîner dans une quiétude absolue. Vous voulez accompagner vos morceaux favoris? Branchez un lecteur CD/MP3 et allez-y.